Description

Ce thé tient son nom de la région où il est produit, l'Assam en Inde, elle fait partie des États du Nord Est de l'Inde. Cette région de plaines, entourée par la Birmanie, le Bhoutan, le Bangladesh et la Chine, est devenue la plus grande productrice mondiale de thé.

C'est ici que pousse la plante Camellia sinensis var. assamica qui pousse à une basse altitude, proche du niveau de la mer dans la vallée du Brahmapoutre.

Histoires et légendes

L'histoire du thé Assam raconte qu'un chargement arrivé par bateau en Angleterre suscita l'étonnement, en effet, à l'ouverture, des caisses de thé avaient noircies pendant le temps de transport en raison des conditions de transport marquées par les tempêtes et l'humidité. Malgré cela, les caractéristiques uniques de ce thé ont suscité un vif intérêt, si bien qu'à la commande suivante le thé noir était demandé.

 

Le thé noir Assam est extrêmement répandu et est également très réputé. Nous, Lueur Du Sud, l'utilisons pur ou bien dans des mélanges tel que notre thé Vanille, Rose in Love, Fleur d'amandier ...

 

Le thé d'Assam est bien spécifique, seules les feuilles cultivées dans la vallée du Brahmapoutre peuvent être vendues et classées comme Assam.

 

Le thé d'Assam est récolté deux fois par an, ce qu'on appelle des "flushes". La première récolte est alors nommée "first flush", elle se déroule fin mars. La deuxième récolte, considérée comme supérieure, est dû aux pointes dorées de type golden qui sont présentes sur les feuilles de thés lors du séchage, cela porte l'appellation GFOP pour "Golden Flowery Orange Pekoe". Cette récolte est nommée "second flush".

Technique et travail du thé

Sa production est ancestrale, les feuilles sont récoltées à la main selon les "flushes". Les feuilles ont alors 24 heures pour être transformées et 48 heures pour être triées.

La première étape consiste à flétrir les feuilles :  faire sécher les feuilles, souvent de manière artificielle. Les feuilles perdent leur humidité et deviennent alors sèches. Il y a ensuite l'étape du roulage, cela permet de briser les cellules des feuilles pour libérer les enzymes, son but est de préparer les feuilles à l'oxydation. Le thé noir est le plus oxydé, il y a donc un deuxième flétrissage, les feuilles sont de nouveau étalées sur des plateaux pour qu'elles s'oxydent à nouveau et sont ensuite séchée.

Le thé noir Assam subit donc une oxydation complète.