Description

Autrefois réservé à la Chine, le thé vert connaît aujourd'hui une renommée internationale.

De nos jours, plusieurs pays tel que le Japon produit des thés d'une grande finesse avec des techniques ancestrales, toutefois des variantes existent d'une région à l'autre suivant le terroir et les hommes pour notre plus grand plaisir.

Histoires et légendes

De nombreuses légendes existent au sujet du thé vert Sencha. Certaines disent que l'Empereur Shennong, célèbre botaniste et pionnier de la médecine chinoise, serait le premier à avoir eu l'idée en faisant sa sieste au pied d'un théier sauvage, lorsqu'une feuille tomba dans sa tasse. Convaincu par cette nouvelle saveur et ses bienfaits, il en fit des remèdes. Le thé vert devint alors progressivement un produit luxueux et un vrai rituel aux delà des frontières asiatiques. 

Techniques et travail du thé

Il faut savoir que tous les thés sont issus de la même plante : le camellia sinensis. 
Les variantes de couleurs sont uniquement le fruit de l'oxydation voulue. Après récolte, le thé vert est rapidement stabilisé : l'étape consiste à stopper l'oxydation dans la journée. 

2 pays, 2 méthodes 
Le procédé d'étuvage consiste à chauffer les feuilles de thés à 100°c en bassine ou en poêle à frire pour la méthode chinoise ou à la vapeur puis un séchage rapide pour la méthode japonaise.